Skip to main content
  • Une vie plus simple, plus harmonieuse.

Cours de Chirologie avec Tarek

tarek
Catégorie
Intervenant externe
Dates
3 novembre 2018 - 4 novembre 2018
Lieu
Grand Rue 22 2035 Corcelles
Téléphone
Email
Site internet
Prix
CHF 260.-
Horaire
De 14h à 19h

Qu’est-ce que la chirologie

Le mot chirologie est formé de deux éléments grecs, keir, qui signifie main ; et logos qui signifie langage. Le mot chirologie signifie donc le langage des mains. Je préfère ce mot à chiromancie qui a une connotation péjorative associée aux voyants de foire.

L’homme est le seul être vivant à avoir des lignes dans sa main. Chez les animaux, le singe possède une ébauche de lignes ne ressemblant en rien à celles de l’homme.

Chez l’homme, les lignes de la main se dessinent déjà dans le ventre de sa mère. Par ailleurs, à l’autre bout de la vie, deux jours après la mort, toutes les lignes de la main disparaissent. A cause de la pression sous la peau qu’exercent les liquides du corps, qui de ce fait, enlève aussi les rides du visage et lui donnent une nouvelle jeunesse.

La chirologie est une école de vérité, mais rare sont ceux qui aiment la vérité. La plupart préfèrent se cacher de la réalité des choses. Ces personnes auront des réticences à se faire lire les lignes de la main de peur que vous arriviez à percer leur caractère et leur secret.

Il est bien entendu, qu’il faut être humble devant la personne qui vous tend la main. En effet, quel que soit le niveau social du consultant, il vous tendra la main, presque comme un mendiant, pour déchiffrer son destin. Il ne faut pas oublier que vous êtes sensé être détenteur d’une sagesse et d’un savoir millénaire qui a été transmis à l’humanité pour l’aider à avancer dans les moments les plus sombres du destin. C’est une grande responsabilité.

La Chirologie; une sience millenaire

Un jour, il y a très longtemps, un sage du moyen orient a croisé ma route. J’étais enseignant à l’époque. Et rien, apparemment, ne me prédestinait à une carrière de voyant. A part une passion à peine dissimulée de tout ce qui touche aux astres. Il me dit : « Toi qui es féru de sciences occultes, j’ai un livre pour toi ! ». Il me tendit un livre épais aux pages jaunies. « Les mystères de la main », tel en était le titre, d’Alphonse Desbarolles, édition 1906. Il rajouta « je te le prête ! ».

Pendant trois jours et trois nuits, j’ai dévoré ce livre de 600 pages en me disant à chaque page que je « savais » tout ce qui y était écrit. Et effectivement, quand j’ai refermé le livre au bout de cette période, je savais lire dans les mains. Est-il possible d’apprendre une science millénaire en trois jours ? La réponse à cette question, je l’ai eue quelques années plus tard : il est évident que j’ai pratiqué cette science dans des vies antérieures, des incarnations anciennes. Mais ça, c’est une autre histoire !

D’où vient cette science

Elle a été transmise par les peuplades nomades comme les Arabes, les Gitans ou les Bohémiens qui l’ont apporté en Europe. Aristote a participé à l’expansion de la chiromancie grâce à son ouvrage Chiromancia qui est l’un des plus anciens textes qui nous soit parvenus sur ce sujet. Hippocrate le père de médecine occidentale utilisait la chiromancie pour affiner son diagnostic.

Mais l’église chrétienne causa le déclin de la chiromancie avec, en l’an 315, un décret papal qui interdisait sa pratique. Ce qui ne l’a pas empêché de se développer ailleurs, notamment au monde arabe.

Il a fallu attendre le 15ème et le 16ème siècle pour voir la renaissance de la chiromancie, avec des figures prestigieuses comme Paracelse (1493 – 1541). Mais, c’est au 19ème siècle qu’on a pu voir le développement de la chirologie et son étude avec des méthodes scientifiques. Ainsi en France, Stanislas d’Arpent Igny (1798 – 1865) et surtout Alphonse Desbarolles (1801 – 1865) démontrèrent qu’on pouvait classer les mains selon leurs formes.

Depuis le siècle dernier, un formidable bond en avant des connaissances dans le domaine de la génétique et la psychologie a propulsé l’étude des lignes de la main dans l’âge moderne.

Les praticiens les plus célèbres

Incontestablement, c’est Madame Fraya qui fut la plus célèbre chiromancienne du 20ème siècle. Née à Villeneuve-de-Marsan en 1871 et morte à paris en février 1954 (elle est enterrée dans le cimetière de Bayeux). De son véritable nom Valentine Dencausse. Tout Paris la consultât, elle dit avoir lu 600 mille mains dans toute sa carrière.

Chiromancienne renommée, Madame Fraya a lu dans les mains de toutes les célébrités de son temps, de Sarah Bernhardt, à Jean Jaurès. Elle prédit à Marcel Proust une réussite éclatante à une époque où il en était réduit à publier ses manuscrits à compte d'auteur.

Elle s'acquit un grand renom au début de la Belle Époque en annonçant que l'Allemagne déclencherait une guerre mondiale qu'elle finirait par perdre, l'empereur Guillaume II finissant ses jours en exil. Cette annonce préfigurait la Première Guerre mondiale où l'Allemagne fut effectivement vaincue.

En début 1914, elle fut convoquée au ministère de la guerre, rue Saint Dominique, où elle put rassurer des ministres aux abois, alors que l’armée allemande se trouvait à Compiègne. Quelques jours plus tard, la miraculeuse bataille de la Marne donnait raison à l’illustre prophétesse. En 1917, le président Raymond Poincaré la reçut personnellement à l’Elysée. Georges Clemenceau tint lui aussi à la connaître et la fit venir plusieurs fois dans son célèbre rez-de-chaussée de la rue Franklin.

Comment ça marche

Nos mains sont notre premier outil naturel pour nous permettre de prendre notre vie à bras le corps, à pleine main ! Leurs lignes de force ont différentes significations, différents symboliques et connaître leur sens permet de mieux comprendre notre personnalité, nos capacités, nos talents.

La forme des mains (longue, courte, lisse, charnue, molle …) nous indique la personnalité du consultant. Nous pouvons aussi suivre la classification moderne selon les éléments : les mains Air et Feu son plus pratiques que les mains Eau et Air plus sensibles.

Les lignes de la main, principales et exceptionnelles, indiquent, quant à elles, notre évolution probable sur toute une vie. Par exemple en suivant la ligne de destinée, appelée aussi ligne de chance, on peut connaître les événements à venir. Et en suivant la ligne de vie on peut connaître l’évolution de la santé. Le but étant, bien entendu, d’éviter au maximum les évènements douloureux de notre avenir, ou du moins de les atténuer.

On peut aussi indiquer aux enfants et aux adolescents le métier qui correspond à leur main. Aux adultes, les meilleurs périodes pour négocier une reconversion ou un départ dans une autre région ou simplement un mariage.

Vous l’aurez compris la chirologie n’a de limites que celles du destin de l’homme.

Conclusion

Après vingt ans d’exercice professionnel de la chirologie, je suis toujours émerveillé par sa précision étonnante sur le plan des prévisions et sur le plan de la compréhension du destin des femmes et des hommes qui ont l’humilité de me confier la responsabilité de déchiffrer les secrets de leurs mains.

TAREK
Astrologue, chirologue et médium